• Exemples de mes dissertations corrigées par le prof

      

     

     ♦ Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

     

    ♦ Qu'est-ce qui fait la force d'une loi ? + Plan

     

  •  

    Qu'est-ce qui fait la force d'une loi ?

    Qu'est-ce qui fait la force d'une loi ? - Exemple de mes dissertations corrigées par le prof

     

     

    Mon plan : 

     

    I. L'Homme, un être de politique.

     

    1) - État de nature et contrat social

    2) - Se réunir pour former un force = l'État

    3) - Société : disparition naturelle ou contrainte

     

    II. L'Homme, un être qui impose des lois.

     

    1) - Des lois pour maintenir une distance entre les individus

    2) - Des lois faites par un pouvoir commun = les citoyens (ce sont des lois qui sont intangibles)

    3) - Mais ces lois peuvent être changeables car elles sont faites par les hommes. (une société évolue avec le temps)

     

    III. L'Homme, un être naïf et dangereux.

     

    1) - Le tyran, celui qui renverse les lois

    2) - Le tyran, celui à qui on donne de la force en se pliant à ses lois

    3) - Les lois = des interprétations que l'on peut faire --> donc, il peut y avoir des malentendus, ce qui entraineraient des violences (grèves, guerres, etc)

     

     

    TÉLÉCHARGER ICI CE PLAN ! :

     

    Télécharger sur un MAC :

     

    Télécharger « Qu'est-ce qui fait la force d'une loi.pages »

     

     

    Télécharger sur un PC :

     

    Télécharger « Qu'est-ce qui fait la force d'une loi ?.rtfd.zip »

     

     

     

     

     

    Introduction : 

              Prenons le cas de l'Homme. L'Homme est depuis que l'espèce existe, un être qui vit groupé. Au commencement de son existence, l'Homme vit en communauté, c'est-à-dire qu'il vit groupé et forme des relations familiales, amicales, de voisinage : il y a alors des intérêts communs mais pas encore de lois instaurées au sein du groupe. Comment est-ce que les lois apparaissent, alors ? En quoi l'Homme a eu le besoin d'instaurer des lois ?

         L'Homme ne peut vivre qu'en communauté mais cela crée beaucoup trop de violences : il faut  qu'il y ait des lois pour diminuer et au mieux stopper les conflits armés. C'est pourquoi l'instauration d'une société est primordiale. En effet, dans la société, le lien social repose sur le calcul rationnel qui permet l'adaptation des moyens aux buts. Dans une société, contrairement à une communauté, les objectifs individuels occupent toute la préoccupation des hommes. Mais qu'est-ce que le lien social ? Qu'est-ce qui fait le lien social entre des individus aussi égoïstes que les hommes ?

    Les hommes parvient à vivre en société grâce au langage, au travail, à l'histoire commune et à la politesse qui leur sont enseignés par des règles de politesse, la science mais surtout, selon Bergson, par la vertu. Mais tout cela est-il réellement suffisant pour pouvoir faire le lien social ? Non, car sans les lois, sans les institutions, les hommes ne parviendraient pas à vivre en harmonie, c'est-à-dire vivre en société. Mais comment les lois parviennent-eles à unir les hommes ? Qu'est-ce qui fait leur force ?

     

     

                Le contrat social est la théorie philosophique qui cherche à comprendre ce qu'est une volonté commune : Comment une volonté commune émerge-t-elle à partir d'une volonté particulière ? Cette volonté commune vie le bien commun : nous partageons une même visée. Mais qu'est-ce qu'une visée ? C'est lorsque les volontés doivent s'accorder entre elles. Nous sommes alors responsables de tous les pouvoirs. Dans le Traité politique, Spinoza cherche à comprendre l'émergence du pouvoir politique qui se donne sous la force d'un État. Pourquoi est-ce que l'Homme a inventé l'État ? Spinoza réfléchit alors aux relations des hommes lorsqu'il n'y a pas d'État, c'est-à-dire lorsqu'il n'y a pas de lois politiques : il s'agit de la situation de l'état de nature. comment sont les hommes à l'état de nature ? Selon Spinoza, à l'état de nature, lorsque toutes les conventions sociales sont enlevées, il reste des droits naturels que les hommes possèdent : ces droits permettent aux hommes de se préserver dans la nature. Pour se faire, ils déploient une puissance. À l'état de nature, chaque individu cherche à augmenter mais également à affirmer sa puissance. Mais l'on constate que, à l'état de nature, les hommes ont plus de puissance que les femmes : cela signifie qu'il y a des inégalités à l'état de nature. Que se passe-t-il si il y a des inégalités entre les individus ? Selon Spinoza (il l'explique notamment dans son ouvrage Traité politique), les inégalités entre les hommes à l'état de nature prouvent que tous les individus vivent sous la menace (qui est permanente) d'être écrasés par une puissance plus forte qu'eux : il s'agit de la peur de mourir.- et donc de l'instinct de survie. En effet, une faible puissance ne peut rivaliser face à une forte puissance : sauf si celle-ci s'unit à d'autres puissances. Spinoza pense qu'en unissant nos puissances entre elle, on est bien plus forts qu'une puissance à elle seule : c'est pourquoi les hommes sortent de l'état de nature pour unir leur force afin d'êtres certains de ne pas avoir cette menace d'une puissance destructrice : ils vont alors créer l'État qui est le regroupement de ces forces pour n'en former qu'une, c'est-à-dire la société.

          Dans la société, les hommes accomplissent leur nature et ils ne peuvent se définir en dehors de ses conditions d'existence : c'est ce qui fait que la société est une disposition naturelle pour l'Homme? Mais elle est aussi une contrainte du point de vue du choix du contrat social qui est en réalité le choix que fait l'individu : c'est un choix qui est achevé de ses propres conditions d'existence.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique