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    Le vivant - Cours n°5

    LE VIVANT - Cours n°5 : Les vivants sont-ils de simples machines ?

     

     

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    LE VIVANT - Cours n°5 : Les vivants sont-ils de simples machines ?

     

     

     Les vivants sont-ils de simples machines ?

     

    Descartes dit : "Il faut comprendre l'animal sous le modèle de l'animal".

     

    Mais Kant s'oppose à cette idée-là :

    Au XX ème siècle, on disait que l'animal était un être qui n'avait que des réflexes.

     

    Kant se demande : "Ne faudrait-il pas prêter à l'animal un degré de liberté car il prend des initiatives ? L'animal va faire des choix et non que les subir."

     

    Mais il faut travailler cette notion de choix.

     

    Est-ce que les animaux ont des droits ? Si oui, jusqu'où vont leurs droits ?

     

      LE VIVANT - Cours n°5 : Les vivants sont-ils de simples machines ?  CRITIQUE !

     

     On ne rend pas service à l'Homme car la vie de l'esprit ne se réduit pas au vital et au besoin.

    Cependant, elle émerge du vital.

     

    Nous ne sommes pas des êtres spirituels par le moyen de notre corps mais GRÂCE à notre corps.

    Nous sommes des êtres arrachés à la nature pour déployer une existence et pour donner un sens à sa vie GRÂCE à ses origines.

     

    L'hominisation est la paléoanthropologie. C'est-à-dire la manière dont l'Homme a évolué dans le temps.

     

    Mais au départ, il y avaient plusieurs espèces d'hommes : l'Homo-Sapiens Sapiens est l'espèce qui a survécu.

    Ensuite, l'esprit a émergé petit à petit chez l'espèce humaine. Nous avons une origine animale pour laquelle on ne peut pas y échappé.

     

    CHRONOLOGIE ET HISTOIRE DE L'ÉVOLUTION DES HOMMES :

     

    ----> La bipédie, c'est lorsque le cou supporte le poids de la tête

     

    Qu'est-ce qui a fait que les hommes se sont mis debout ?

     

    1) La déforestation des arbres et les hautes herbes ont obligé les hommes préhistoriques à se mettre debout.

    = c'est la théorie de Coppens.

     

    2) En se mettant debout, l'Homme va pouvoir tenir sa tête. Cela rend possible l'évolution de la masse cérébrale.

     

    3) L'Homme est un coureur : son pied est fait pour la course.

     

    4) Il va perdre plus de poils pour pouvoir transpirer afin de refroidir sa température corporelle.

     

    5) Le fait de se mettre debout, libère les mains.

     

    6) Il va donc pouvoir fabriquer des outils. Cela permet une augmentation de la masse cérébrale.

     

    NOTRE CERVEAU EST DISPROPORTIONNÉ PAR RAPPORT À NOTRE CORPS !!! 

     

    7) La découverte du feu lui permet de le maîtriser. Le feu a eu deux conséquences sur l'Homme :

     

    1ère conséquence : 

    -> Émergence de la socialisation et des liens familiaux.

    -> Émergence du langage, des mythes, de l'art pariétal.

    -> Regroupement homme-femme = une sexualité nouvelle, pleinement humanisée qui va se dire avec les mots, les caresses, le langage...

     

    2ème conséquence :

    Le passage des aliments crus aux aliments cuits :

    -> L'aliment cuit est plus facilement digéré. L'Homme va être plus actif => diminution du sommeil et augmentation de l'activité et de la vie d'esprit.

    -> Avoir les muscles très développés du visage (avant c'était le museau) :

    * l'aliment cuit permet de faire fondre les muscles du visage et laisse place pour le cerveau d'augmenter en volume => Apparition du visage chez l'Homme et non du museau.

     

    Notre dimension spirituelle est présente grâce au fait que l'on ait des caractéristiques biologiques.

     

    Aristote a donné une définition de l'Homme intéressante mais fausse. Il dit que l'Homme est un animal rationnel. Il admet que nous sommes des animaux qui se distinguent des autres animaux car nous avons un esprit.

     

    Nous avons un fondement animal et pour lui, la raison vient de l'extérieur.

     

    Mais comment émerge la raison ?

    Aristote dit : "La raison n'émerge pas : elle est donnée."

     

    Mais comment est-elle donnée ?

    La paléoanthropologie montre que la raison a émergé.

    => Cela pose le problème de l'émergence.

     

     

    Qu'est-ce que l'émergence ? Comment l'esprit va émerger d'un socle commun aux êtres vivants ?

     

    LE VIVANT - Cours n°5 : Les vivants sont-ils de simples machines ?  PROBLÈME ! : Comment penser à la fois une continuité entre les vivants et l'Homme et une différence radicale (= la présence de l'esprit) ?

     

    L'Homme n'est pas seulement un vivant.

     

    La vie a, en évoluant, fait émergé une manière de vivre qui n'est plus seulement animale : c'est quelque chose qui est radicalement différent chez les autres êtres vivants.

     

    Comment articuler à la fois la vie et l'esprit ?

    Comment articuler le corps (= la matière) et l'esprit ?

     

    Émerger ne veut pas dire annuler.

    L'émergence de l'esprit ne signifie pas que l'esprit efface notre dimension corporelle.

     

    Pour traiter ce problème :

     

    1) Il va falloir que l'on cherche à savoir quelle est cette vie que l'on a en partage.

    => savoir ce que c'est qu'un vivant, quelles sont ses caractéristiques que l'on a en commun.

     

    2) Comprendre le vivant de telle manière qu'il ouvre un dépassement POSSIBLE en l'Homme.

    => permettre le dépassement dans un vivant particulier qui est l'esprit.

    Ex : Le langage.

     

     

    Dans quelle mesure sommes-nous capables d'utiliser le langage (= la parole) ?

     

    3 livres de paléoanthropologie :

    -> Le roi-Gourhan

    -> Le Geste et la Parole (1er chapitre)

    -> Le singe, l'Afrique et l'Homme, Yves Coppens.

     

     

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