•  

    Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

    ♦ Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

     

    ====> Pour télécharger " Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ? ", c'est en bas de la page.....   ♦ Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?

     

     

     

     

    Je repère d'abord les mots-clefs qui me permettent de cibler le sujet et de ne pas m'éparpiller, c'est-à-dire de ne pas faire de hors sujet :

     

     

    * Peut-on ? = . est-ce qu'il est évident de faire cette comparaison ; d'où le " ? "

                             . on, c'est nous tous = l'humanité + l'individu (je)

                    

     

    * Comparer =  . voir ce qu'il y a en commun entre les deux et ce qu'il y a de différent

     

    * l'histoire = 2 catégories d'histoire :

    -- il y a l'histoire (avec un petit h) = un récit qui se raconte. C'est un récit sur un individu. Ex : Les contes, les légendes, les mythes = ce sont des récits qui peuvent être faux, irréalistes.

     

    -- il y a l'Histoire (avec un grand H) = un récit qui concerne un groupe de population, une société, un État entier, ou le monde entier. C'est un récit qui porte sur un ou plusieurs individus qui ont marqué leur temps et les temps à venir. Ex : La découverte de l'Amérique par Christophe Colomb en 1492 a permis la découverte d'autres civilisations, d'autres ressources, etc... (pour le meilleur et pour le pire, d'ailleurs).

    -- l'Histoire (avec un grand H) = est une étude très précise de l'histoire de l'humanité. C'est un métier. C'est pourquoi, l'Histoire est une science.

     

    * l'histoire de l'humanité = un récit qui concerne tous les individus de la planète = un récit qui s'est forgé sur le long terme = un récit qui est connu et approuvé par tous = un récit qui a bouleversé son époque et qui bouleversera les époques à venir.

     

    * l'histoire d'un homme = un récit individuel = un récit qui ne concerne qu'une seule personne.

     

     

     

    Maintenant, voici l'introduction, mon plan détaillé et ma conclusion. Ce devoir m'a valu un 15/20 ;)

     

     

    INTRODUCTION (à ne pas marquer sur ta copie)

     

     

                           L'histoire se définit en trois points. En effet, il y a d'abord l'histoire d'un homme ou de l'humanité tout entière. Aussi, l'histoire est une science qui porte sur la passé, et l'histoire, c'est enfin le récit des évènements passés qui se sont enchaînés les uns des autres. Celui qui fait le travail de réciter l'histoire, c'est l'historien. Et de façon générale, il se déconsidère de l'histoire individuelle, c'est-à-dire, l'histoire d'un homme, sauf bien sûr lorsqu'il s'agit des grands hommes comme les rois par exemples, ou des héros comme Jean MOULIN, qui ont marqué leur temps au point d'impacter notre présent. Autrement dit, les historiens s'intéressent particulièrement et principalement à ces hommes-là car ils ont réalisé des actions qui ont marqué toute une partie de l'humanité.

    Cependant, l'histoire individuelle n'est pas pour autant totalement refoulée par l'historien car l'histoire d'un homme peut-être une source d'informations en plus pour construire l'histoire de l'humanité. Mais est-ce que l'histoire individuelle a la même valeur, le même poids que l'histoire de l'humanité ? Si nous prenions l'histoire de chaque individu sur Terre, il y auraient forcément des informations inutiles - car nous avons chacun notre propre vécu, nos propres expériences - pour former l'histoire de l'humanité. Quels sont les éléments que nous devons retenir en chacun de nous pour former l'histoire de l'humanité ? Qu'est-ce qui en nous est commun à tous les autres individus ? Pour qu'il y ait une histoire de l'humanité, il faut retenir ce que chaque individu a vécu en commun.

    Ce serait donc comme une sorte d'addition des actes et des vécus des individus qui composent le genre humain et c'est donc à partir de là que l'on peut établir un rapport de ressemblance et non essentiellement entre la dimension évolutive de l'humanité et celle d'un homme. Si certaines histoires individuelles (des héros ou des grands hommes) n'avaient pas inventé des machines révolutionnaires, fait de grandes découvertes (la découverte de l'Amérique avec Christophe Colomb en 1492, par exemple) ou bien encore conduit à de très gros conflits planétaires (comme avec Hitler pour la Seconde Guerre mondiale), est-ce que l'histoire de l'humanité aurait été celle que l'on connaît aujourd'hui ?

     

         

    PLAN DÉTAILLÉ (à ne pas marquer sur ta copie)

     

                   

                    I. Les analogies (les ressemblances) entre l'histoire de l'humanité et l'historie d'un homme.

     

               A) - Se faire une idée du temps qui est passé :

     

    --> prendre conscience de sa place dans le temps.

    --> prendre conscience de son existence par rapport à une autre existence = acteurs de l'histoire.

     

    B) - La liberté à travers l'histoire :

     

    --> faire des choix, être influencé.

     

    C) - L'histoire fait l'objet d'un récit :

     

    --> elle se raconte

    --> un récit qui capte le temps (discours historique / biographies)

     

    D) - L'histoire, un récit qui laisse place à l'interprétation :

     

    --> un récit qui suppose toujours qu'il y a un sens dissimulé (qui est d'ailleurs plus important que le contenu latent).

     

     

    Transition :  L'histoire de l'humanité et l'histoire d'un homme ont de nombreuses caractéristiques en commun. Mais pour autant, peut-on affirmer qu'elles soient totalement identiques ?

     

     

    II. Les antinomies (les différences) entre l'histoire de l'humanité et l'histoire d'un homme.

     

    A) - Distinction à faire entre l'histoire que fait un historien (= une science) et l'histoire d'un homme (= une aventure).

     

    B) - L'histoire de l'humanité est construite sur un récit objectif et distancié de l'historien (c'est une science) tandis que l'histoire individuelle (d'un homme) peut être fausse car celle-ci peut très bien se mentir à lui-même, oublier une partie de son vécu, etc.

     

    C) - Un rapport de connaissances qui est différent :

     

    --> l'histoire de l'humanité : il faut étudier, comparer, rassembler les évènements, les vécus des hommes.

    --> l'histoire d'un homme : il connaît son histoire, il n'a pas besoin qu'on la lui raconte (récite).

     

     

    Transition : Bien que l'histoire de l'humanité et l'histoire d'un homme soient, sur de nombreux aspects différents, elles ne peuvent avoir un sens et former ce que l'on appelle l'histoire avec un grand "H" si elles ne fonctionnent pas ensemble.

     

     

    III. L'histoire de l'humanité et l'histoire d'un homme, comme ombre et lumière.

     

     

           Il ne peut pas y avoir d'ombre si il n'y a pas de lumière. C'est le même cas pour l'histoire de l'humanité et l'histoire individuelle.

     

     

    A) - Une existence individuelle qui marque son temps (marque un changement) fait l'objet de l'histoire des hommes.

     

    B) - Cette étude d'une histoire individuelle nécessite de faire un travail de mémoire.

     

    C) - Une existence individuelle qui bouleverse son temps permet à l'histoire de l'humanité d'en tirer des conséquences (points positifs/points négatifs) : des avantages, des inconvénients, et pourquoi pas des leçons.

     

    D) - La commémoration (=le regard porté vers le passé) des histoires individuelles permet de se libérer du passé en le retenant dans notre mémoire à tous et pouvoir agir dans le présent.

     

    => cela ouvre une porte pour le progrès (des objets, des consciences, des matières tels que les sciences, les mathématiques, etc.

     

     

    CONCLUSION (à ne pas marquer sur ta copie)

     

                 L'histoire de l'humanité et l'histoire d'un homme sont, de par leur nature (par définition), différentes car elles n'impliquent pas le même nombre d'individus. Mais si nous nous penchons davantage sur leurs fonctions, nous pouvons constater qu'elles sont constamment en relation et même qu'elles sont indissociables, indispensables l'une de l'autre. En effet, il ne peut y avoir une histoire de l'humanité sans les nombreuses et différentes histoires individuelles. C'est la raison pour laquelle nous retrouvons dans l'histoire de l'humanité une part de chaque histoire individuelle qui aura marqué son temps au point de modifier, bouleverser le futur d'une humanité tout entière.

              Nous pouvons donc conclure par le fait que l'histoire de l'humanité peut être comparable à l'histoire d'un homme du moment où cette histoire individuelle marque les esprits, son temps mais également les temps à venir, à travers toutes (ou la majorité) des sociétés actuelles.

     

     

    TÉLÉCHARGE ICI CETTE PAGE ! :  

     

    Télécharger sur un MAC :

    Télécharger « Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?.pages »

     

    Télécharger sur un PC :

     

    Télécharger « Peut-on comparer l'histoire de l'humanité à l'histoire d'un homme ?.rtfd.zip »

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire